L’ostéopathie : définition

Dans son rapport de Mission « ostéopathie – chiropraxie » du 25 janvier 2007, le Professeur B. Ludes définit l’ostéopathie comme « une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier les dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain ».

 

L’ostéopathie est une thérapie, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain.

Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l’état global du patient.

L’ostéopathe s’inscrit dans une conception collégiale de votre santé. Il peut être amené à vous orienter vers un médecin généraliste ou spécialiste quand votre état ne relève pas de son champ de compétences. Il travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé lorsque votre prise en charge nécessite une approche pluridisciplinaire.